Suite à une formation interne organisée par Olivier Rouzeau, expert en télédétection du service géologique national – BRGM, je voudrais vous présenter un exemple d’utilisation de données des missions spatiales européennes Sentinel-1 et Sentinel-2.
Le domaine d’application de ces données est extrêmement vaste, et nous nous concentrons ici sur la localisation des zones inondées. Le secteur cible se trouve au bord du fleuve Oural, qui sépare l’Europe géographique de l’Asie. Au début d’avril 2024, suite à la rupture d’un barrage situé dans la ville d’Orsk, une superficie importante en aval a été inondée. Je vous propose d’examiner le débordement de l’Oural près d’Orenbourg, la plus grande ville de la région.
Après la récupération des jeux de données Sentinel-2 pour les mois d’avril 2024 et 2023, j’ai procédé à la concaténation des bandes spectrales afin de choisir la combinaison la plus représentative. Ci-dessous, vous pouvez voir la comparaison des compositions 12-8-2 (SWIR-NIR-bleu) d’avril 2023 et d’avril 2024. En plus du bleu, les composantes de la combinaison choisie permettent l’identification des sols secs et de la couverture végétale. Le remplissage de la vallée est très prononcé.

Pour une analyse moins détaillée mais beaucoup plus rapide, le jeu de données Sentinel-2 L2A propose une scène classée automatiquement. Le cluster 6 représente les surfaces aquatiques. La comparaison des deux dates est également présente ci-dessous.

Un autre exercice très intéressant est la comparaison des données Sentinel-1. Ces données peuvent être utiles en cas de couverture nuageuse dense. Sentinel-1 fournit des données radar qui sont peu sensibles à la présence des nuages, ce qui constitue un obstacle pour les données multispectrales de Sentinel-2. Ci-dessous, vous pouvez voir une comparaison de données en polarisation VV, souvent utilisée pour l’identification des surfaces lisses. La réponse au signal radar VV est assez prononcée dans le cas des secteurs complètement couverts par l’eau du fleuve.

Conclusion
Comme mentionné au début de ce post, la gamme d’applications des données Sentinel est très variée. En plus d’une haute résolution spatiale, de plusieurs bandes spectrales et de différents types de polarisation, Sentinel offre une résolution temporelle d’environ 10 jours, ce qui constitue un avantage majeur. N’hésitez pas à utiliser cette source de données inédite dans vos travaux !